Les avis des conseils d’école concernant la modification des rythmes.

Voir les options proposées à l’avis des conseils d’école http://fcpesaintmedard.webjalles.org/blog/2014/06/04/propositions/.

L’option 2 a été unanimement rejetée par l’ensemble des conseils d’école qui y ont vu un recul face aux intentions de la réforme.

Les résultats synthétiques des13 conseils d’école sur l’option1 est la suivante:

École maternelle

Montaigne

École maternelle

Corbiac

École maternelle

P&M Carrié

École maternelle

La Garenne

Avis favorable
Maintien des horaires avec 2h de pause méridienne.Le maintien de l’organisation actuelle avec des TAP de 45min était également souhaité. 
Avis défavorable
Souhait du maintien de l’organisation actuelle avec des TAP de 45 min sur les 4 jours
Avis favorable
Vigilance sur la facturation « accueil périscolaire  » des familles sur le vendredi
Avis favorable
Vigilance sur la question de l’emploi du temps des ATSEM exerçant sur les TAP dans cette option.Vigilance facturation « accueil périscolaire » des familles sur le vendredi

École élémentaire Montaigne

École élémentaire
Corbiac

École élémentaire
P&M Carrié

École élémentaire
La Garenne

Avis favorable
Maintien des horaires avec 2h de pause méridienne
Avis favorable
Vigilance sur la qualité des animations proposées
Avis favorable
Vigilance sur la facturation « accueil périscolaire » des familles sur le vendredi.
Avis favorable
Pas de commentaires complémentaires

École élémentaire
Gajac

École maternelle
VillageExpo

École élémentaire
Hastignan

École maternelle
Hastignan

Avis favorable
Vigilance sur la facturation « accueil périscolaire »des familles sur le vendredi
Avis défavorable
Demande des horaires  de Cérillan ou à défaut de Montaigne maternelle
Avis défavorable
Souhait du maintien de l’organisation actuelle mais avec des TAP de 4 fois 1heure
Avis défavorable
Souhait du maintien de l’organisation actuelle avec des TAP de 45min tous les soirs

Groupe scolaire
Cerillan

Avis favorable
Mais propose une autre solution plus cohérente face à la spécificité de l’école: 2h de pause méridienne et horaire d’entrée à 8h45 et fin de la classe à 16h.
 

Propositions d’Organisation du temps scolaire.

La LOGO FCPE saint médard en jallesMairie de Saint Médard en Jalles a proposé de modifier l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2014.

Il a été demandé leur avis aux  enseignants et aux représentants des parents lors de conseils d’école extraordinaire en choisissant une des options suivantes:
Option 1A Option 1B Option 2A Option 2B
LMJ8h45-12h/13h45-15h45Puis 1h de TAP LMJ8h45-12h/14h-15h45Puis 1h de TAP LMJ8h45-12h/13h45-16h30puis APS LMJ8h45-12h/13h45-16h30puis APS
Me8h45-11h45puis CLAE Me8h45-11h45puis CLAE Me8h45-11h45puis CLAE Me8h45-11h45puis CLAE
V8h45-12h/13h45-15h45Puis APS V8h45-12h/14h00-15h45Puis APS V8h45-12h/13h45-15h45Puis 3h de TAP V8h45-12h/13h45-15h45Puis 3h de TAP
La Mairie devrait faire connaître le choix retenu qui sera proposé à l’avis de l’Education Nationale (DASEN) avant le 6 juin.

 

Rythmes scolaires : les parents ont bien pris en compte l’intérêt des enfants !

Selon le sondage CSA publié dans la presse ce jour, une large majorité de parents soutient la réforme des rythmes scolaires et juge qu’elle apportera « de meilleures conditions pour mieux apprendre ».

Fotolia 16605697 MSelon le même sondage, 92% des parents concernés dès cette année considèrent que l’année scolaire s’est bien déroulée.
La FCPE rappelle que 93 % des communes sont prêtes à appliquer la réforme des rythmes sans que cela ne leur pose de problèmes.
La FCPE le répète : les discours et les campagnes menées contre une meilleure organisation du temps scolaires pour les élèves sont minoritaires. L’instrumentalisation politique de cette question doit maintenant cesser.
Ce sondage confirme ce que demandent les parents d’élèves : des réformes qui correspondent aux besoins des enfants pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études à l’Ecole. Le seul objectif pour la FCPE étant la réussite de tous !

Collège : inventons la réussite

Dossier_de_presse_college(1)Au moment où les discussions sur la réécriture du socle commun s’ouvrent à nouveau, la FCPE rend public son projet pour le collège de demain, fruit d’un travail collectif mené avec l’ensemble de ses militants depuis plusieurs mois.

Dans un document de 20 pages, la fédération pointe trois axes de réforme qu’elle souhaite présenter au ministre de l’Education nationale :

– Un collège qui permette aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages.
– Un collège qui soit un véritable lieu de vie.
– Des établissements ouverts sur leur quartier.

Objectif ? La réussite de tous les jeunes, à travers l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à travers la mise en place d’une véritable Ecole fondamentale, démarrant à l’école primaire et se poursuivant au collège.

La FCPE souhaite rappeler haut et fort que le collège unique n’est pas le collège de l’uniformité, mais le lieu où tous les élèves apprennent ensemble, dans le respect des rythmes de chacun.

Pour plus d’informations :http://www.fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/1092-college-inventons-la-reussite

Déclaration liminaire de la FCPE sur les rythmes au Conseil supérieur de l’éducation du 5 mai 2014

Fotolia 16605697 Mclaration de Paul Raoult, président de la FCPE, au Conseil supérieur de l’éducation du 5 mai 2014

Monsieur le Ministre,

Mesdames, Messieurs les membres du CSE,

Avant d’entrer dans le vif du sujet sur les rythmes scolaires, je voudrais rendre un hommage à Monsieur Jean-Paul DELAHAYE, dont nous avons tous appris la démission.
Sans vouloir épiloguer ce départ, je voudrais simplement saluer la qualité de son travail basé sur l’écoute et le dialogue, lui exprimer ici nos sincères remerciements et lui souhaiter une bonne continuation dans ses projets pour l’avenir.

La FCPE s’intéresse aux rythmes scolaires et aux temps de l’enfant depuis bien longtemps. En 2008, lorsque le Ministre Xavier Darcos vola 2 heures de classe par semaine à tous les élèves du primaire et imposa la semaine de 4 jours, nous sommes montés au front avec de nombreuses autres organisations présentes ici pour dénoncer l’absurdité de ces aménagements qui ne pouvaient que mettre davantage en échec ceux qui étaient déjà en difficulté.

Cette semaine de 4 jours à 6h et les cassures de rythmes perturbent les apprentissages, nous le savons tous ici.

Réforme des rythmes scolaires « Qui pense au bien-être des enfants ? »

LOGO FCPECommuniqué de presse

Le ministre de l’Education nationale a annoncé une révision du décret  sur  les  rythmes  scolaires  et  la  mise  en  place  de « nouvelles expérimentations ». Si nous sommes satisfaits que la réforme soit maintenue dans son application à la rentrée prochaine, nous sommes inquiets face aux évolutions possibles.

Nous rappelons notre attachement à une réforme des rythmes scolaires  qui s’inscrit dans une volonté de respect de l’enfant et de ses rythmes afin de favoriser sa réussite et son épanouissement. De plus, au nom de l’égalité d’accès à l’éducation, les Temps d’Activités Périscolaires doivent être gratuits et accessibles à tous et ne pas entraîner de surcoûts aux familles.

Nous dénoncerons toute politique qui viserait à regrouper les Temps d’Activités Périscolaires sur une seule demi-journée. Les journées de classe ne doivent pas aller au-delà de 5h30 comme inscrit dans le décret de janvier 2013.

Les journées de classe doivent être plus courtes et le temps d’apprentissage plus régulier.

En outre, si une réforme des rythmes sur l’année est nécessaire, la réduction des vacances scolaires doit être l’objet d’une réelle réflexion du ministère de l’Education nationale, ceci au profit de tous les élèves de la maternelle au lycée et non d’adaptation à l’échelle locale !

La FCPE 33 sera vigilante pour que cette réforme soit synonyme d’une réelle ambition pour les enfants, au moment où tous les acteurs éducatifs sont appelés à favoriser la réussite éducative et à lutter contre l’échec scolaire !

Stéphanie ANFRAY Présidente Départementale